Hubert Duprat : les grands thèmes de l'oeuvre 4

Publié le par Yan Chevallier

5. La structure de la matière

 

   Quand il travaille à la mise au point d'un objet, Hubert Duprat semble approcher le problème de la matière avec le même outillage conceptuel. La matière est composée d'élément disjoints à la base mais qui sont réunis et maintenus entre eux, par la volonté du créateur, grâce à un liant, un matériau qui aura la caractéristique de permettre aux éléments d'adhérer entre eux et de se retrouver immobilisés dans une structure. Ce schéma de base se décline en multiples variantes. La première expérience de ce type est celle des étuis de larves de trichoptères. Grâce à la production d'une substance soyeuse invisible, les insectes font tenir les éléments de leurs étuis. Le collage a servi à la mise au point d'autres pièces comme Nord (les lamelles d'ambres collées en forme de pierre creuse), ou encore le plafond en tubes de PVC du "phare" de Vassivières. Pour d'autres pièces, le mot juste est plutôt sertissage, dans la mesure ou le liant est ici d'une épaisseur telle qu'il est très visible. Le Corail Costa Brava ou le plafond de mica de Vassivières entrent dans cette catégorie. ON est là dans une procédure qui rappelle les techniques de l'orfèvrerie. Quand le liant finit par occuper plus de place que les éléments, quand on a l'impression que le liant préexiste et qu'on y a introduit les éléments, on peut parler d'enrobage. Cette procédure est utilisé dans la pièce intitulée le pire et plus récemment dans le rhomboèdre de Vassivières. On est passé là d'un mouvement ou c'est le liant qui est amené sur les éléments à un mouvement inverse ou les éléments sont incorporés au liant. Cette évolution est parachevée avec la technique récurrente chez Duprat de l'incrustation, que l'on retrouve depuis la série des Marqueteries jusque au début des années 2000 et qui trouve une de ses meilleures expressions dans le mur de plombs. Ce souci de percer la structure de base de la matière apparente le travail d'Hubert Duprat à la quête d'un alchimiste qui croit en la vertu de l'alliance des contraires pour révéler les fondements du réel.

Publié dans Hubert Duprat

Commenter cet article